Législatives 2024 : Sophie Binet appelle à se joindre aux mobilisations du jeudi 18 juillet « pour mettre l’Assemblée nationale sous surveillance »

La Secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé ce jeudi à se joindre à la mobilisation le 18 juillet, jour de la première séance de l’hémicycle, « pour mettre l’Assemblée nationale sous surveillance et appeler au respect du vote populaire ».

On a l’impression d’avoir Louis XVI qui s’enferme à Versailles"

"Il faut qu’il entende le résultat des urnes", a estimé Sophie Binet. "Emmanuel Macron doit prendre acte du fait qu’il a perdu, doit nommer le Premier ministre qui sera proposé par le Nouveau Front populaire et laisser le Nouveau Front populaire travailler avec l’Assemblée pour construire des majorités."

"S’il ne respecte pas le résultat des urnes, il risque encore une fois de plonger le pays dans le chaos", s’est inquiétée la numéro 1 de la CGT. "On a l’impression d’avoir Louis XVI qui s’enferme à Versailles", a-t-elle encore déploré.

Sophie Binet a rappelé que la priorité pour son syndicat était d’"avoir un gouvernement, quel qu’il soit, qui abroge la réforme des retraites, qui augmente les salaires et qui donne de l’argent pour nos services publics".

🗣️"On a l’impression d’avoir Louis XVI qui s’enferme à Versailles, il faut écouter le pays et arrêter d’être aussi déconnecté" : @BinetSophie, en parlant d’Emmanuel Macron. pic.twitter.com/uxEHeL5qkq
— LCI (@LCI) July 11, 2024

Le 18 juillet, la fédération CGT des cheminots appelle ses syndicats à organiser des rassemblements partout en France et à proximité de l’Assemblée nationale à Paris. Estimant que les relations avec la CFDT étaient toujours "excellentes", elle a promis une communication "dans les prochains jours" sur des "revendications sociales" communes.

mégaphone

Article publié le 11 juillet 2024.