La démocratie et la République ont gagné ! Les exigences sociales doivent être entendues !

La mobilisation citoyenne a déjoué le scénario catastrophe et une large majorité d’électeurs et d’électrices ont clairement exprimé leur refus de donner les clés du pays à l’Extrême droite.

Cher.es collègues,

Depuis la dissolution décidée par E. Macron, la CGT Finances Publiques a pris toutes ses responsabilités. Elle a analysé et informé des conséquences concrètes d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite sur nos vies, notamment professionnelles à la DGFiP. Après des années de politiques menées à l’encontre du monde du travail, la CGT a exceptionnellement appelé à soutenir le programme du Nouveau Front Populaire, car il répond à une partie de nos revendications.

La CGT est restée indépendante mais pas neutre face au danger que représente l’extrême droite sur nos services publics, sur nos missions, notre statut, etc.

Parce que vos intérêts seront toujours notre priorité, la CGT Finances Publiques s’est engagée fortement pendant ces élections afin que toutes nos revendications puissent être portées auprès de forces politiques progressistes. En s’affichant contre l’obscurantisme, le racisme, le sexisme et l’imposture sociale des extrêmes droites, la CGT Finances Publiques affirme que la poursuite des politiques libérales n’est pas une alternative.

Par deux fois, aux élections européennes et législatives, les électeurs·trices ont rejeté la politique d’E. Macron, qui tente pourtant un déni de démocratie en refusant d’admettre sa défaite.

Le temps est venu d’obtenir des avancées concrètes pour les agent·es des finances publiques et le monde du travail et que le programme du Nouveau Front Populaire, arrivé en tête des élections, se décline. Dans son rôle syndical, la CGT Finances Publiques se mobilisera pour porter vos revendications, dont en priorité l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation générale des salaires dont l’augmentation de 10 % du point d’indice, son indexation sur l’inflation, le retrait des réformes de la fonction publique et le renforcement de notre service public.

Le sursaut populaire citoyen, né il y a quelques semaines, ne doit pas s’arrêter, il doit s’organiser dans la durée. D’ores et déjà, participons massivement aux mobilisations pour faire entendre nos revendications. Rien ne nous a jamais été donné, tout l’été dès le 18 juillet, y compris sur nos lieux de vacances, rejoignons les initiatives pour que vivent la démocratie et le progrès social.

Ce que nous avons gagné dans les urnes, continuons à aller le chercher dans la rue et sur nos lieux de travail !

Cette dynamique, qui nous a permis d’échapper au pire, doit s’amplifier pour permettre aux travailleuses et travailleurs de reprendre le pouvoir sur leur travail et leur vie. Partout dans les territoires, la CGT va rencontrer les député·es hors extrême droite pour porter les exigences du monde du travail. La CGT prendra toutes les initiatives nécessaires et échangera avec l’intersyndicale et les associations pour continuer à avancer dans l’unité la plus large.

Indépendante mais engagée, la CGT Finances Publiques s’inscrit pour le progrès social, la justice fiscale, pour un monde plus juste et solidaire.

Article publié le 12 juillet 2024.