vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS

Réorganisation des PCRP, la mobilisation a fait bouger les lignes

Le Comité Social d’Administration Local s’est tenu le 23 mai 2024 sur reconvocation de la Direction avec entre autre à l’ordre du jour la réorganisation des PCRP.

Le projet initial de la direction était la suppression dès le 1er septembre des PCRP de Bruay la Buissière, Saint-Omer et au 1er septembre 2025 du PCRP de Boulogne sur Mer.

La forte mobilisation des collègues du PCRP (86% de grévistes) soutenue par l’intersyndicale et accompagnée lors de l’action au séminaire du contrôle fiscal (https://62.cgtfinancespubliques.fr/actualites/locales/article/l-intersyndicale-accueille-le-ddfip-fossoyeur-au-seminaire-du-controle-fiscal) a contrait le directeur à revoir sa copie et a permis, dans un premier temps, d’obtenir un sursis pour les collègues de St-Omer et de Boulogne-sur-Mer.

Sa nouvelle proposition est la création d’un PCRP départemental sous pilotage unifié dès le 1er septembre, en fermant le PCRP de Bruay, transformant Montreuil en antenne "pérenne", et repoussant la fermeture annoncée de l’antenne de Saint-Omer au 1er septembre 2026.

Quand à Boulogne-sur-Mer, la fermeture est repoussée au 1er septembre 2027 avec une clause de revoyure fixée dans 18 mois. Il est précisé qu’aucun emploi devenant vacant dans ces antennes ne sera remplacé, seul le PCRP départemental et l’antenne de Montreuil restant inscrites au TAGERFiP.

Si cela apporte un peu de répit aux collègues de Boulogne et de Saint-Omer qui n’ont pas à vivre dans l’immédiat le stress d’une mutation imposée ou d’un temps de trajet drastiquement augmenté, cela reste insatisfaisant. C’est pour cette raison que la CGT, opposée par principe à toute suppression d’emplois ou d’implantations, a voté contre le projet tel qu’il a été présenté.

Pour la CGT Finances Publiques, relais et soutien des luttes de terrain, seule la mobilisation des collègues paie. Nous continuerons de nous battre et de soutenir les actions des PCRP afin de mettre en échec le démantèlement du contrôle fiscal, et plus largement, contre toute restructuration injustifiée et pour la réimplantation de services et d’emplois sur le territoire.

Pour un syndicalisme de lutte et de revendications, la CGT Finances Publiques du Pas-de-Calais invite les agents à rejoindre la CGT afin d’élaborer collectivement les revendications et décider des moyens d’actions pour les faire aboutir.

Soyons TOUS UNIS dans la mobilisation, seul le rapport de force paye !

Article publié le 24 mai 2024.