vous êtes ici : accueil > RÉFLÉCHIR

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Panthéonisation de MISSAK ET MÉLINÉE MANOUCHIAN ET HOMMAGE AUX 23 FTP - MOI

Le 21 février 2024 sera marqué par l’entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon. Missak, héros de la résistance, chef militaire des Francs-Tireurs et Partisans de la main d’œuvre immigrée (FTP-MOI) de la région parisienne. Mélinée, sa femme, commissaire militaire des FTP-MOI, décédée en 1989.

Le gouvernement Macron/Attal/Darmanin n’en est plus à une contradiction près, et ne recule devant aucune ignominie.
Au moment où il s’apprête à rendre hommage aux Francs-Tireurs Partisans Main d’Oeuvre Immigrée en les personnes de Missak et Melinée Manouchian, il se fait le chantre de la stigmatisation de l’étranger en faisant voter une loi ( la loi immigration ) qui détruit le droit d’asile et inscrit ses pas dans ceux du rassemblement national ( parti héritier de Pétain) en proposant de mettre fin au droit du sol à Mayotte ( sur Mayotte lire ci-dessous un rappel historique).

Il rend hommage aux FTP-MOI mais il se fait le marche pied du rassemblement national et de l’extrême droite alors qu’en 2017 et 2022 Emmanuel Macron s’était fait élire en s’autoproclamant REMPART contre l’extrême droite.

En fait, le cheminement qui nous conduit à cette situation n’est pas nouveau, une sorte de continuum depuis plusieurs années.

En 2009, la CGT Finances Publiques réagissait à la création par Nicolas Sarkozy du Ministère de l’identité nationale donné à un transfuge du Parti Socialiste ( Eric Besson) et au lancement d’un grand débat sur l’identité nationale...... à 4 mois d’une échéance électorale.

Rien n’arrive au hasard ..... la "lepénisation" des esprits combattue par Robert Badinter, disparu récemment, était déjà en marche....

Article publié le 15 février 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.