vous êtes ici : accueil > LE LUTTIN > L’humeur du Luttin

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

L’humeur du Luttin - Conte ou réalité ? Le conte intégral

Cette histoire pourrait faire un conte si ce n’était pas juste une triste réalité... Laissez moi vous raconter l’histoire de Gros Chat Tigré...

CHAPITRE 1

Dans un royaume pas si lointain, Gros Chat Tigré règne sur les petites souris.

Gros Chat Tigré vient de la Baronnie du Nord qui n’appréciait pas ses services et qui a réussi à s’en débarrasser pour l’envoyer dans la Baronnie du Pahdecallet.

Il est bon de savoir que dans ce royaume, les petites souris sont chargées de ramasser le blé. De leurs petites pattes menues, elles le collectent auprès des habitants jour après jour, harassées par la tache mais avec courage et persévérance.

Les petites souris d’une ville célèbre dans le royaume pour sa bière de table ont vu arriver Gros Chat Tigré sans trop d’appréhension. Un chat est un chat, elles font leur travail dans leur enclos de petites souris et les chats les surveillent et les encadrent. C’est comme cela que ça se passe là-bas depuis très longtemps. La plupart du temps les chats ne sont pas méchants, ils font leur travail et les souris aussi.

Gros Chat Tigré a su se montrer aimable au début et les petites souris l’ont regardé s’installer. Le Matou a vite trouvé la chef des petites souris à son goût. Il l’aurait bien calinée et cajolée avant de la croquer. Mais elle n’était pas de cet avis ; elle ne voulait pas se faire manger par Gros Chat tigré et le lui a bien vite signifié. Celui ci n’a pas aimé qu’on lui résiste alors, son vrai visage il a révélé....

CHAPITRE 2

Cette histoire pourrait faire un conte si ce n’était pas juste une triste réalité...
Gros chat tigré a pris la tête d’un enclos de petites souris dans la baronnie du Pahdecallet. Econduit par la chef des Petites Souris il révèle son vrai visage...

Gros Chat Tigré sait faire preuve de cruauté. Par petits coups, il a commencé à griffer la chef des souris, la blessant jour après jour. Elle était courageuse et elle a fait front face à lui, mais que peut une souris face à un chat qui est aussi mauvais que sournois ? Petit à petit il l’a martyrisée, l’isolant dans son enclos, la laissant meurtrie et blessée... La chef des souris était épuisée par le combat qu’elle avait vaillamment mené et elle a du appeler pour l’aider son fidèle ami l’Epervier Rouge....

Dans cet étrange Royaume, les éperviers veillent sur les souris et sur les chats et les autres habitants des baronnies, dont nous parleront plus tard. L’une de leurs tâches consiste à protéger les petites souris et les aider...

L’Epervier Rouge s’est envolé vers le château de la baronnie. Les proches du baron ont eu du mal à admettre qu’un de leurs gros chats ait pu faire çela. Mais il a pu les convaincre, après de longues discussions et de très longues semaines, que la petite souris disait vrai et que quelque chose devait être fait pour la sauver. Ceux-ci ont alors usé de leurs pouvoirs pour déplacer la chef des souris dans un autre enclos loin de chez elle... Dans un conte de fée, le méchant aurait été puni et la pauvre petite souris sauvée. Cette histoire n’est pas un conte de fée ...

CHAPITRE 3

Gros Chat Tigré s’en est pris à la Chef des Souris de son enclos et il l’a tellement malmenée que celle-ci a été obligée de partir ...

La chef des petites souris a donc été exilée pour la protéger, avec l’impression d’avoir été punie alors qu’elle n’avait rien fait. Elle est aussi profondément blessée par les coups de griffes reçus. Il faut savoir, mais vous l’avez sans doute déjà compris, que les griffes du vilain matou ne blessent pas le corps mais l’âme. Les blessures de la Chef des souris sont très profondes et laisseront de grosses cicatrices.
Mais revenons dans cette ville célèbre dans le royaume pour sa bière. Gros Chat Tigré lui n’en a pas bougé, il est resté dans l’enclos. Il a été convoqué au château de la baronnie par les Phippe qui sont les chefs des Gros chats et des petites souris.
On les appelle ainsi parce que leurs titres contiennent toujours ces lettres ; ce sont les grands personnages de la Baronnie.

Il s’est fait vertement semoncer et il a protesté, disant qu’il n’avait rien fait. les Phippes ne l’ont pas vraiment cru mais ce félin est un animal redoutable. Il a argué de l’absence de preuve. Il n’a pas hésité à clamer qu’un épervier le protégeait. Etait-ce vrai ? il est difficile d’en douter. Faute de pouvoir faire mieux, notre triste greffier a été prié par ses chefs de rentrer ses griffes et renvoyé à sa tâche.

il faut savoir que dans ce royaume les éperviers peuvent être de plusieurs couleurs. Le premier que nous avons rencontré est rouge mais il y en a aussi des roses, des rouges plus pâles, des oranges, des bleus. ils sont tous sensés avoir le même rôle : protéger les habitants du royaume, cependant l’interprétation du rôle peut être très différente selon leur couleur. Mais nous aurons l’occasion de reparler de ces drôles de volatiles.

Gros Chat Tigré est donc retourné à son enclos entouré des petites souris à sa merci. Vous pourriez penser que s’en être sorti ainsi lui a servi de leçon ... Hélas c’est bien mal le connaitre. Sa victime partie, il s’est bien vite ennuyé. Il est bon de dire pour bien comprendre ce récit, que le matou n’est que peu intéressé par son travail qu’il ne fait guère. Ce qui l’amuse c’est de diviser pour mieux régner sur son enclos et de jouer à torturer les petites souris. Après quelques temps, il a en poursuivi une autre de ses assiduités. Elle ne s’est pas laissée faire et le sinistre jeu a recommencé ....

CHAPITRE 4

Sa victime partie, malgré les reproches qui lui ont été fait, Gros Chat Tigré reprend son sinistre jeu ....

La petite souris sur laquelle il a jeté son dévolu, qui l’a aussi repoussé, se défend, autant que faire se peut, des attaques de Gros Chat Tigré. Mais celui ci sait manier ses griffes et c’est le chef des souris de l’enclos ; il a tout autorité sur elles. Il prend plaisir à les isoler les unes des autres pour les détruire petit à petit. Le sinistre Matou est habile, sachant cacher sa vraie personnalité avec art sous un masque de douceur et de courtoisie. La petite souris finit massacrée et L’Epervier Rouge intervient à nouveau auprès des Phippes pour trouver une solution.

Les Phippes voudraient bien que les petites souris portent plainte auprès des pies, gardiennes de la justice dans le royaume. Mais leur crainte de Gros Chat Tigré est telle, qu’elles n’osent pas et celui ci sait ne pas laisser de traces des méfaits qu’il commet.

La seconde souris finit elle aussi par être éloignée pour la protéger. Les blessures que lui a infligé le sinistre fauve sont très cruelles.

Dans son enclos Gros Chat Tigré continue de régner et les souris vivent terrorisées. Lorsqu’il est là, mâle ou femelle, aucune souris n’est à l’abri. Ce qui l’amuse c’est de jouer avec ses griffes qui détruisent l’âme. Lorsqu’il est là ....

Il est nécessaire de dire à ce moment du récit qu il a aussi une autre particularité, celle de disparaitre, parfois pendant plusieurs jours, sans que l’on puisse savoir ou il est. Gros Chat Tigré aime faire tout ce qui lui plait.

Tous les détails seraient bien long à raconter, tant il a commis de méfaits, mais l’on peut dire que l’épervier rose dut, lui aussi, intervenir pour protéger une autre petite souris.

Les éperviers ont tant tempêté et les Phippes se sont tellement alarmés que les échos de la chose ont fini par arriver jusqu’à la capitale du royaume. Les Grands Maitres n’aiment pas que le désordre régne dans leurs enclos : cela en diminue l’efficacité ; c’est aussi leur métier de veiller sur leurs souris.

Ils ont envoyé de la capitale un de leurs ambassadeurs pour éclaircir la situation et ramener la paix dans l’enclos.

Celui ci est venu, puis il est reparti, appelé à d’autres fonctions.

Chez les Grands Maitres aussi, on manque d’organisation.

Un autre l’a remplacé au pied levé, il a écouté les souris, les éperviers, Gros Chat Tigré. Puis il est reparti et la situation ne s’est pas arrangée ... Puisque les Grands Maitres n’ont rien fait.

Les Phippes ont alors décidé d’essayer de remédier à la situation de la manière qu’ils pouvaient. Nous en avons déjà parlé, Le Félin effectue son travail avec peu d’efficacité et il ne l’intéresse guère.

Les Phippes lui ont donc envoyé une gardienne pour le surveiller et l’encadrer. La gardienne va-t-elle réussir à ramener la paix dans l’enclos définitivement ? J’aimerai pouvoir vous le raconter ... Hélas ce n’est pas ce qui est arrivé. ( à suivre )

Lisez attentivement ceci et n’hésitez pas à le partager largement car tout le monde doit savoir ce qu’a fait et ce que fait encore "celui que l’on ne peut nommer", mais que l’on peut dénoncer pour que cela cesse ! oui cela se passe dans nos services ....

Chapitre 5

Les méfaits de Gros Chat Tigré sont devenus tellement importants que les Grands Maitres du royaume ont été alertés et qu’une gardienne a été nommée....

La gardienne fait son travail, elle surveille Gros Chat Tigré et lui donne des conseils pour bien gérer un enclos de souris. Elle essaie aussi d’être à l’écoute et de ramener la paix.

Pendant un temps, sa présence semble apaiser les tensions, la situation dans l’enclos s’améliore. On peut espérer à ce moment là que la paix va à nouveau régner et que le matou aura compris que ses actes viles, il devait cesser.

Hélas, dans ce royaume, les Chats et les souris doivent faire tourner l’enclos sans l’aide d’une gardienne. Celle-ci a fini par rejoindre le chef lieu de la baronnie.

La suite je pense que vous l’avez deviné, Gros Chat Tigré a recommencé. Pas tout de suite, il a pris son temps. C’est une créature qui sait se cacher sous une apparence enjôleuse, voyez-le sans le connaître et vous ne manquerez pas de vous y tromper. Il saura vous écouter et vous attendrir pour mieux vous faire parler et une fois sa toile tissée, il retournera ce que vous avez confié pour vous prendre au piège. A partir de là, il ne lui reste plus qu’à jouer avec votre âme. Torturer les petites souris l’amuse, ne lui cherchez pas de raison, je vous l’ai dit Gros Chat Tigré aime faire tout ce qui lui plaît.

Dans son enclos, l’ambiance est pesante, il s’amuse à monter ses souris les unes contre les autres donnant ses faveurs aux unes, griffant les autres. Les incitant à tout accepter pour ne pas tomber en disgrâce. Le vilain fauve aime jouer des rumeurs, montrant par exemple sa dague dans son antre dissimulée à certains pour laisser ensuite le bouche à oreille faire son travail, tout se sait, rien n’est vérifiable. Voilà le lieu dans lequel les souris doivent travailler.

Dans le royaume, bien que cette triste affaire ne soit pas unique, les Grands maitres semblent avoir d’autres chats à fouetter.

L’histoire que je vous ai conté s’est déroulée sur plusieurs années. Actuellement, la gardienne est revenue mais les souris souffrent encore car elle n’est pas toujours là et Gros Chat Tigré semble moins gêné. Plusieurs sont particulièrement touchées par ces griffes et vers elles mes pensées de soutiens s’envolent. Gros Chat Tigré est toujours là, cette histoire n’est pas terminée mais ces agissements doivent cesser. La lutte n’est pas terminée et je continuerai de vous la conter... ( à suivre mais lisez ce qui est dessous s’il vous plaît )

Merci d’avoir pris le temps de lire et de vous émouvoir

Certains passages peuvent être difficiles à croire et pourtant tout est vrai. Les petites souris qui ont vécu cela ont beaucoup souffert et certaines souffrent encore. Par quelques mots, vous pouvez les aider à se sentir moins isolées pour qu’elles retrouvent la force de lutter et peut être de le chasser. Faites le tout de suite avant de vous laisser emporter par votre travail et d’oublier . Montrez que dans notre Royaume règne encore la solidarité.

Envoyez quelques mots de soutien qui je vous l’assure leur feront le plus grand bien . nous leur transmettrons vos messages Si voulez qu’ils soient anonymes ôtez votre signature. Cliquez cgt.ddfip62@dgfip.finances.gouv.fr

CHAPITRE 6

Bonjour, c’est moi le Lutin Rouge.
Je reviens vers vous pour vous conter d’autres histoires d’un Royaume pas si lointain. Celle que je vais vous raconter aujourd’hui, me vient d’une petite souris de l’enclos d’une ville célèbre pour sa bière. Voici ce qu’elle m’a dit :

Dans un royaume pas si Lointain, Gros Chat Tigré continue de régner sur les petites souris.

Gros Chat Tigré n’aime pas les souris, chacun l’aura compris.

Gros Chat Tigré classe les souris en 3 espèces : les souris dociles, qu’il utilise pour espionner les autres souris. Les souris invisibles, qui doivent faire leur travail sans bruit et à qui il parle à peine. Et puis, il y a les souris haïes, honnies, celles qu’il aime griffer jusqu’au fond de l’âme.

Ces dernières sont en danger. Imperceptiblement au début, car vous le savez maintenant, le fauve est sournois, il oeuvre dans l’ombre. Il préfère distiller les rumeurs et inciter les autres souris à se griffer entre elles. Gros chat tigré veut qu’on ne puisse rien lui reprocher.

Et puis, très hypocritement, il peut être amené à leur brosser la manche ... si les petites souris haïes ne remplissaient plus leurs missions, Gros Chat Tigré serait fort marri et aurait des comptes à rendre.

Gros Chat Tigré aime les mulots, par contre.

Les mulots trouvent grâce à ces yeux. Certains plus que d’autres. Ceux-là ont droit de cité et bénéficient de la reconnaissance à laquelle jamais nulle souris ne pourra prétendre.
Mais attention, soyez très vigilants les mulots !

Sachez que Gros Chat Tigré pourra vous crucifier sans regret pour sauver son pelage.

Gros Chat Tigré aime diviser pour mieux régner. C’est pour ça qu’il a besoin d’admirateurs même peu nombreux.

Le but ultime du vilain matou est l’anéantissement des souris et plus particulièrement d’une souris choisie pour le sacrifice.

Mais sachez, également que, lorsque l’on se retrouve seul, on échoue à anéantir les souris voire les mulots, selon l’envie. Le méchant fauve, si il est seul, ne pourra lutter.

Amies souris, il faut trouver le moyen de se protéger pour éviter l’anéantissement.

Amies souris, unissez-vous.

Amies souris, je vous le dis, en tout bien, tout honneur, je vous aime... ( à suivre )

CHAPITRE 7

Gros chat tigré continue de régner sur son enclos de petites souris. Cela, je vous l’ai conté. Une des petites souris de l’enclos avait invité les souris à s’unir pour lutter contre lui.

L’épervier rouge était d accord avec la petite souris. Comme elle, il pensait qu’il fallait montrer aux Phippes et aux grands du royaume que toutes les petites souris de la baronnie voulaient que le vilain matou soit écarté de son enclos. Pour cela, il avait son idée. Voici ce qu’il a fait.

L’épervier rouge s’est rendu aux quatre coins de la baronnie dans les enclos avec un parchemin à faire signer aux petites souris. Dans cette missive, elles réclament la protection qui leur est due en échange de leur travail et le départ de gros chat tigré.

Pendant ce voyage, l’épervier rouge à pu constater avec plaisir que la solidarité entre les petites souris étaient loin d’être morte et que celles-ci étaient très nombreuses à s’émouvoir du sort de celles qui vivaient dans cette ville célèbre pour sa bière. Plusieurs centaines ont signé le parchemin qui a été remis au chef des Phippes et va l’être aux Grands du Royaume par le grand épervier rouge. *

Messires les Phippes et Grands du royaume, dans la baronnie du pahdecallet, des plus petites souris aux chefs d’enclos tous s’émeuvent et s’indignent des agissements de Gros Chat Tigré. Ils vous l’ont signifié, il vous appartient maintenant de prendre les mesures qui s’imposent.

Messires les Phippes et les Grands du royaume, Gros Chat Tigré ne doit plus régner.

* Le voyage de l’épervier rouge n’est pas fini et il passera très bientôt dans certains enclos et les signatures sur le parchemin seront aussi transmises aux grands du royaume.

Article publié le 26 mars 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.