vous êtes ici : accueil > LE LUTTIN > L’humeur du Luttin

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

L’humeur du Luttin : BRUAY MONTRE L’EXEMPLE…

La géographie revisitée est la goutte qui fait déborder le vase d’un département déjà trop plein de rancoeur…

On comprend mieux désormais le silence coupable de notre Directeur quand nous l’interpelions sans cesse et sans détour sur la honteuse copie qu’il devait rendre au Ministre Darmanin.

Heureusement la copie de notre bon élève libéral a été dévoilée, véritable performance tant son auteur faisait preuve de constance à la dissimuler.
Après lecture, pas une copie, un chiffon...
Ce chiffon suinte le zèle déplacé de celui qui se moque des dégats qu’il provoque, pour peu qu’il plaise à son maître libéral.
Car enfin, quel membre de la fonction publique peut décemment rédiger pareil programme de destruction massive du Service Public sans en être une seconde honteux ?
Comment regarder en face les agents, leurs chefs, les usagers, les élus, alors qu’on les sacrifie sans aucune espèce de considération.
On peut user de miel en paroles, et distiller le venin en actes.

Notre Directeur a dépassé les bornes de l’intolérable, et menace à travers son projet jusqu’à l’idée même du Service Public.
Il ne s’agit plus de nombres de postes supprimés, de trésoreries fermées, d’agents maltraités.
Il s’agit ni plus ni moins de la destruction de la valeur Service Public, une énorme régression maladroitement déguisée en progrès du nouveau monde…
Aucun progrès du nouveau monde là-dedans, rien que des vieilles recettes indigestes cuisinées par ceux qui ne connaissent rien du Service Public rendu quotidiennement dans notre département.

Mensonge, dissimulation, destruction des missions, mépris des agents, désintérêt pour les contribuables, surtout les faibles, les isolés, bref ceux dont l’intérêt économique et donc fiscal est négligeable…

Elle est belle votre géographie revisitée !
Géographie dépouillée oui !
Dépouillée de ses missions, de ses valeurs, de ses moyens, littéralement amputée de toute notion de service public.
Sauf que le service public est dû à tout citoyen, ne vous en déplaise Monsieur le Directeur…
Au ministre comme au sinistre, au dispensé d’ISF comme au bénéficiaire du pognon de dingue…
Votre copie, Monsieur le Directeur, est le premier pas vers l’exclusion de la majorité pour le bon plaisir d’une poignée !

Il apparaît dans votre torchon que vous ne connaissez rien de la population du Pas De Calais et des valeurs historiques auxquelles elle est attachée : entraide, résilience, résistance, accueil, solidarité.
Beaucoup de nos habitants subissent la fracture numérique, tels les retraités ou les personnes fragilisées.

Votre projet de géographie revisitée est élitiste, elle conviendra peut-être aux contribuables internautes, mais pas à la majorité de nos usagers.

Les agents du 62 se mobilisent avec force et détermination, Monsieur le Directeur, pour vous faire comprendre que votre projet ne passera pas !
Parmi ces agents dont vous menacez jusqu’à l’équilibre familial par vos restructurations brutales et ineptes, certains ont engagé la lutte.

A Bruay, une des nombreuses communes auxquelles vous avez réservé un sort mortel en termes de service public fiscal, les agents sont pleinement mobilisés.
Ils alertent le public et les élus sur le sort morbide que vous leur réservez, et réduisent ainsi, par votre faute, leur temps de travail, ce qui de facto impactent les opérations comptables (transfert tardif de l’arrêté comptable par exemple).
Les agents ont été sermonnés, mais restent mobilisés, car le moribond ne craint plus le rhume…

Pensiez vous sincèrement, Monsieur le Directeur, que votre projet funeste passerait sans provoquer de révolte dans les services ?
Imaginiez vous les agents du 62 monter sur l’échafaud que vous leur réservez sans montrer quelque forme de résistance ?
Votre copie, selon eux, mérite un zéro pointé.

Il semblerait qu’à Arras, Lens, Hénin, Boulogne, Bruay, Calais, et partout dans le 62, les agents exigent de votre part une nouvelle réflexion, basée sur le dialogue social, le respect des missions, et surtout, surtout, le respect des agents et des usagers...

Article publié le 12 mars 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.