vous êtes ici : accueil > ACTIONS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

SIGNEZ LA PETITION

https://www.cgt59.fr/28-mars-rassemblement-tribunal-petition-judiciaire-lille-a-12-h/

Le 20 octobre 2023 , à 6 heures du matin, le Secrétaire Général de l’Union Départementale des syndicats CGT du Nord a été, avec le concours d’importantes forces de police dépêchées pour l’occasion, arrêté chez lui, placé en garde à vue et conduit au commissariat de Lille où il a été informé de sa mise en cause pour « apologie du terrorisme » et « incitation à la haine raciale ».

Aujourd’hui poursuivi, il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Lille le 28 mars 2024.

Le parquet s’est saisi d’une expression extraite d’un communiqué de l’Union départementale des syndicats CGT du Nord du 10 octobre 2023 en omettant de prendre acte de l’ensemble du texte, notamment de la dénonciation des crimes contre tous les victimes civiles sans distinction et en refusant toute contextualisation de l’attaque du 7 octobre 2023 dans un conflit en cours depuis 1948.

La CGT a toujours condamné le massacre commis le 7 octobre. Expliciter que la violence engendrée de la violence ne saurait constituer une justification de la violence. Expliquer n’est pas justifier.

Il s’agit, dans un contexte répressif rarement égalé en France depuis les années 40, d’une attaque extrêmement grave et dangereuse contre les droits démocratiques et la liberté d’expression.

Nous dénonçons cette citation à comparaître pour ce qu’elle est : inique et inadmissible. Nous tenons à rappeler que la CGT lutte quotidiennement contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discrimination comme le démontrant ses communiqués, ses tracts, ses analyses et ses actes.

Attachés au respect du droit international, appelant à la paix entre les peuples, conscients que cette accusation relève d’une tentative d’intimidation envers toutes les voix appelant à une paix juste au Proche-Orient, nous exigeons le respect des droits démocratiques, des libertés syndicales et de la liberté d’expression.

C’est pourquoi nous apportons notre soutien à l’Union départementale des syndicats CGT du Nord et exigeons l’abandon des poursuites judiciaires envers son Secrétaire Général et l’ensemble des militants syndicaux.

MERCI D’INDIQUER VOS FONCTIONS OU MANDATS ET VOTRE ORGANISATION

Article publié le 27 mars 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.