REGLES DE MUTATIONS : Mouvements 2017, encore des reculs annoncés.

Pour les mouvements de 2017, il faut donc s’attendre à de nouveaux reculs sur les règles de mutation : les garanties offertes aux agents lors des suppressions d’emploi et des restructurations/transferts de services ne sont plus tenables, dixit la DG.

Sans l’intervention de la CGT, plusieurs directions locales auraient dès ce mouvement passé en force en anticipant de nouvelles règles, trop pressées de reprendre la main. Il ne fait guère de doute que la garantie du maintien à la résidence (ou la commune) est dans le collimateur avec toutes les conséquences « humaines » pour les personnels (mobilité forcée, déplacement plus important, éloignement du domicile, perte de repères professionnels..).

A tout cela s’ajoute l’objectif de multiplier les postes à profil, de choisir les personnels qui exerceront telle ou telle mission. C’est la logique de profilage qui se développe déjà dans le contrôle fiscal, mais aussi lors des restructurations avec des agents « choisis » dans le périmètre de transfert.

Cette orientation est dangereuse, car elle s’inscrit dans la logique de PPCR et du RIFSEEP, dans la logique de la carrière et de la rémunération au mérite sur la manière de servir de l’agent : dans ce contexte l’affectation de l’agent aura un impact certain sur l’évolution de sa rémunération et de son avancement de carrière.

La CGT Finances Publiques s’oppose fermement à ces orientations et revendique des règles de mutation basées sur des critères objectifs, identiques sur tout le territoire, et qui garantissent à chaque agent un droit à mutation sur son initiative.

Face à l’entreprise de liquidation à l’oeuvre de nos droits et garanties, la CGT Finances Publiques considère comme une priorité absolue la tenue d’assemblées générales des personnels, avec leurs organisations syndicales. L’urgence est d’échanger ensemble sur les mesures annoncées, de construire des revendications concrètes service par service et de débattre des actions à entreprendre au niveau local comme au niveau national.

PRENDRE LE CHEMIN D’UNE INTERVENTION COLLECTIVE PUISSANTE ET DÉTERMINÉE C’EST L’URGENCE !

Article publié le 5 mars 2016.