vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > Nationales

Pour le déblocage du point d’indice, l’augmentation des salaires et des retraites. Contre toute forme de rémunération au mérite et pour l’abandon de la RIFSEEP

LE 25 JUIN, ENSEMBLE, SECOUONS LE GOUVERNEMENT ET LE MEDEF !

Les rémunérations de la Fonction publique ont perdu 5% par rapport à l’inflation depuis juillet 2010. Jamais le point d’indice et les traitements dans la Fonction publique n’ont été bloqués sur une telle durée.

Pendant que les médias de la « COUR libérale » essaient de faire pleurer dans les chaumières sur les « charges et risques » patronaux, ce sont les charges des salariés du public comme du privé, actifs, retraités, chômeurs qui croissent avec des augmentations tous azimuts : logement, énergie, transports, éducation des enfants, prix des produits de consommation courante. Ce sont des salariés qui voient leur espérance de vie se réduire sous l’impact de la dégradation de leurs conditions de vie et de travail.

Cette situation n’a que trop duré. L’intérêt du plus grand nombre doit primer sur les privilèges donnés en permanence aux plus riches, prétendument pour l’emploi. L’emploi ? Les grands patrons du CAC 40 n’en ont que faire. Pour eux, l’emploi n’est que la variable d’ajustement de leurs profits financiers.

Quant aux PME, artisans, et auto-entrepreneurs qui se croient trop souvent être défendus par le patronnat, ils se trompent grandement, soumis qu’ils sont aux pressions des banques et aux exigences croissantes de productivité et d’écrasement des coûts de leurs donneurs d’ordre. C’est cela qui les étrangle et sûrement pas le coût du travail salarié et leurs droits que ce gouvernement s’évertue à réduire en permanence sous la férule du ministre Macron. Et on se doit d’ajouter que le sort des artisans et indépendants est étroitement lié au sort des salariés car des moyens financiers de ces derniers dépend essentiellement leur carnet de commande de travail...

La suite à télécharger

PDF - 290.4 ko
LE 25 JUIN, ENSEMBLE, SECOUONS LE GOUVERNEMENT ET LE MEDEF !

Article publié le 22 juin 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.