Contrôles SCHENGEN élargis aux frontières à...

Contrôles SCHENGEN élargis aux frontières à l’occasion de la COP 21 : Retour vers le futur.

La CGT Finances Publiques relaie l’expression du syndicat national des Douanes sur l’élargissement des contrôles aux frontières sous le prétexte de la COP 21 :

Sous prétexte de sécuriser la tenue prochaine de la conférence sur le climat (COP21), à laquelle doivent participer 175 Chefs d’États et de gouvernement, notre gouvernement a décidé de réactiver les contrôles d’immigration à nos frontières communes avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.

La participation active de la douane est ainsi sollicitée dans le cadre de ces « contrôles Schengen élargis ». En contradiction absolue avec les instructions de la Direction Générale de décembre 2014, qui ne prévoit pas la participation de la douane aux actions spécifiques dans les Zones de Sûreté Réglementées (ZSR), dont font partie les services de maintien de l’ordre, la décision de l’administration de réactiver des Points de Passages Autorisés (PPA), à la demande des préfets concernés, donc du gouvernement, nous inquiète au plus au point.

Quand des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants veulent simplement vivre dignement, se construire un avenir, les dirigeants de notre vieille Europe, multiplient les surenchères sécuritaires, hérissent leur frontière de barbelés ou érigent de nouveaux murs et des miradors, comme en Hongrie, en République Tchèque, en Slovénie et dernièrement en Autriche.

Relayé à grand renfort de déclarations télévisées, de « Unes » provocantes dans les journaux, voire d’interventions guerrières de quelques intellectuels complices (et malheureusement par certaines ORGANISATIONS SYNDICALES), ce discours de repli sur soi entraîne ce type de réponse imbécile des autorités, qui préfèrent s’attaquer ainsi aux victimes plutôt que d’essayer d’en finir réellement avec les causes de ces maux.

Après les insultes sur les « salariés voyous » de la compagnie AIR FRANCE et leur interpellation comme des criminels, à 6h du matin, puis la signature concomitante, de plusieurs contrats avec l’Arabie Saoudite, principal soutien des terroristes, qui n’hésite pas à décapiter au sabre 136 personnes depuis le début de l’année, et aujourd’hui la réactivation de contrôles d’immigration, nous nous interrogeons sur les motivations réelles de notre gouvernement.

Nous considérons que ce « dispositif de sécurité renforcée » est contraire aux valeurs de notre pays et intolérable, parce qu’il va entraver la circulation de personnes apatrides alors que dans le même temps, l’Union Européenne n’a toujours pas de politique harmonisée pour faire face à cet afflux massif de migrants, fuyant le chaos et les guerres de leurs pays, dont nous sommes pour certains responsable.

Alors que le PSD va faire disparaître des centaines d’emplois, remettre en cause le maillage national de la douane et éloigner les usagers de nos services pour ouvrir la porte à toute forme de fraude, notre administration devrait s’intégrer dans ce « dispositif de sécurité renforcée » avec le risque de nous faire entrer dans le jeu malsain de ceux qui acceptent sans sourciller la théorie extrémiste du choc des civilisations.

Face à la grave crise humanitaire, qui a pris de l’ampleur depuis le début de l’été , le SNAD CGT, fidèle à son engagement auprès des agents des douanes et à ses valeurs de solidarité, considère que :
 notre administration doit immédiatement renoncer aux services dédiés aux « contrôles Schengen élargis » que nous n’avons pas les moyens d’assurer si nous voulons nous concentrer sur nos missions douanières.
 les agents n’ont pas à devenir une variable d’ajustement des errements de certains irresponsables politiques.
 chacun doit prendre du recul face aux réactions, qui pousseraient certains collègues à se jeter dans le piège tendu par les faiseurs de peurs et de haine.

En pièce jointe un document expliquant en 10 points la crise des migrants en Europe.

Article publié le 8 novembre 2015.