vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > Nationales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CONTRE UNE LOI REACTIONNAIRE : IL Y A URGENCE à AGIR ! 

Loi immigration.

« C’est un choix fondamental, le choix entre le programme de Madame Le Pen et le mien, car il est profondément différent sur les valeurs et l’avenir du pays. Elle parle de préférence nationale, pas moi » déclarait Emmanuel Macron en 2017 appelant à voter en sa faveur pour faire « barrage » au risque « d’avoir une gueule de bois le lundi. »

La gueule de bois est bien arrivée, mardi, pour quiconque doutait encore de l’alliance entre la droite et l’extrême droite.
 
Remise en cause du droit du sol et du regroupement familial, attaques contre les étudiants étrangers (qui ont fait bondir jusqu’aux directions des grandes écoles de commerce), retour du délit de séjour irrégulier, quotas migratoires… Un texte d’une brutalité historique contre les étrangers vient d’être adopté au Parlement avec 349 voix pour (notamment les 88 députés du RN) et 186 contre.
Salué comme une « victoire idéologique » par Marine Le Pen, le texte issu de l’accord entre les macronistes et LR, reprend l’ADN du programme lepéniste et consacre l’adoption du principe de « préférence nationale ».

Pour ne prendre que quelques exemples : la fin de l’universalité des aides.

Depuis 1973, le FN, devenu RN, défend leur suppression. Cinquante ans plus tard, leur vieux rêve est mis à l’ordre du jour de l’Assemblée par les députés macronistes et LR.

Ainsi, les étrangers en situation régulière qui ne travaillent pas devront attendre 5 ans pour percevoir les APL, et 3 mois de carences pour ceux qui travaillent. La préférence nationale est ainsi inscrite à l’ordre du jour du pays par la droite extrême.
Alors qu’un Français, avec ou sans activité, peut bénéficier des APL sans carence, tel ne sera plus le cas pour les étrangers en situation régulière, bien que cotisants. Une brutalisation sans précédent qui marque un retour à la législation d’un certain Maréchal.

S’agissant des étudiants étrangers, après avoir augmenté drastiquement leurs droits d’inscriptions à l’Université en 2021 : main dans la main avec les députés LR, une majorité des députés Renaissance ( à l’exception de 37 députés Renaissance et 20 députés MoDem qui ont voté contre ou se sont abstenus soulignant s’il en était besoin la crise profonde qui traverse désormais un pouvoir minoritaire), ils ont voté pour l’instauration d’une « caution retour ».

Comprendre : forcer les étudiants étrangers à payer des milliers d’euros, qu’ils n’ont pas, pour s’assurer qu’ils quittent le pays après obtention de leur diplôme. Une « insulte aux lumières » a indiqué France universités, l’entité qui rassemble les dirigeants des facultés et des grandes écoles. Déjà en première ligne face à l’inflation, les étudiants étrangers sont une nouvelle fois les cibles du pouvoir.

« L’université dans sa globalité est attaquée, le savoir devient accessible seulement à une petite partie de la population, à ceux qui ont les moyens. Une marchandisation du savoir est en marche ! », dénonce Éléonore Schmitt, porte-parole de l’Union étudiante, ajoutant : « On sait qu’ils ne vont pas s’arrêter là, explique-t-elle. À chaque fois qu’il y a des attaques contre les étudiants étrangers, dans les mois, dans les années qui viennent, ce sont tous les étudiants qui sont impactés.
Face à cette offensive d’une brutalité historique et aux fragilités du gouvernement, le mouvement social ne peut pas rester l’arme au pied et doit engager la lutte contre la promulgation de la loi.

Malgré l’adoption de la loi, et au vu de la crise ouverte du pouvoir, les dés ne sont pas joués. Mais il y a urgence.
Alors que la promulgation de la loi se fera dans les jours qui viennent, et face au tournant réactionnaire impulsé par Emmanuel Macron aux côtés de l’extrême droite, IL Y A URGENCE .

Urgence à agir partout dans dans l’unité la plus large pour l’égalité des droits entre tous les travailleurs, pour faire échouer la promulgation de la loi immigration, une loi réactionnaire qui ne fait qu’instiller le poison du racisme et de la xénophobie.

Article publié le 20 décembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.