Audience avec la Direction Générale suite à la grève des inspecteurs stagiaires.

Audience avec la direction générale suite à la grève des inspecteurs stagiaires

Suite à la forte mobilisation des inspecteurs stagiaires, les trois organisations syndicales ayant appelé à la grève du 4 juillet dernier (CGT Finances Publiques, Solidaires et CFDT) ont été reçues par le directeur des ressources humaines de la Direction Générale.

La délégation de la CGT Finances Publiques était composée de responsables nationaux dont le secrétaire général, Michaël CASAS, et d’inspecteurs stagiaires de Noisiel.

La CGT est intervenue sur les différentes revendications des stagiaires :

SUR LE DELAI DE SEJOUR :
La Direction Générale continue de défendre sa position et met en avant la responsabilité des inspecteurs qui en tant que cadres sont tenus de privilégier l’intérêt des services.

La CGT Finances Publiques a posé la question de savoir si les inspecteurs lauréats de l’examen professionnel ou promus par liste d’aptitude étaient des cadres au vu de l’inégalité de traitement. En tout état de cause, cela nous fonde à dénoncer la politique managériale mise en œuvre dans le cadre de la démarche stratégique.

SUR LE REGIME INDEMNITAIRE :
Argumentant sur le fait que les inspecteurs stagiaires ne sont pas en production durant leur stage premier métier de 6 mois, la Direction Générale n’ira pas plus loin que le dispositif présenté dans la circulaire.

La CGT Finances Publiques a dénoncé la promesse non tenue d’harmonisation par le haut des régimes indemnitaires faite par Monsieur PARINI. La CGT a donc proposé de faire un réel bilan du stage premier métier des inspecteurs afin de vérifier la prétendue réalité de la non production des stagiaires. Dans le cas contraire, concernant les stagiaires qui seraient en « production » suite à affectation sur poste vacant ou pour autre motif, la CGT a averti l’administration qu’elle réclamerait les primes de poste pour ces collègues.

La CGT Finances publiques engage déjà tous les stagiaires à nous faire remonter le plus tôt possible leurs conditions de travail au niveau du stage, présence du tuteur, absence d’objectifs etc…

SUR LE DIALOGUE SOCIAL A L ENFIP :
Après exposition de l’ensemble des contentieux sur le dialogue social à l’ENFiP (règlement intérieur, présence d’experts, moyens syndicaux etc…) la CGT a demandé l’ouverture d’une réelle négociation sur le sujet en proposant la tenue d’un conseil de promotion exceptionnel. La DG a pris acte de cette demande et en a accepté le principe.

La CGT rappelle que c’est avec un vrai dialogue social que les personnels peuvent se faire entendre sur leurs revendications.

SUR LES AUTORISATIONS D ABSENCE :
La CGT est longuement intervenue sur les autorisations d’absences et les retenues sur salaires non justifiées. La Direction Générale a semble t-il pris connaissance de ces pratiques. Elle a convenu de la difficulté des stagiaires qui de par leur statut ne peuvent poser de congés en cas d’urgence non régie par les autorisations d’absences prévues.

La CGT a rappelé que de ce fait une plus grande souplesse doit être retenue.

La Direction Générale s’engage donc à faire le point avec l’ENFiP et à y porter un regard favorable.

SUR LA SCOLARITE :
Ce point à l’ordre du jour est reporté à la prochaine réunion technique d’approfondissement prévue en septembre prochain.

La CGT réaffirme que c’est bien grâce au taux de grève historique du 4 juillet dernier que la Direction Générale via le Directeur des ressources humaines a enfin daigné ré ouvrir la négociation.

Même si la Direction Générale ne répond toujours pas favorablement aux revendications concernant le délai de séjour et l’indemnitaire du SPM, rien n’est perdu et c’est bien dans la continuité de l’action que les personnels obtiendront satisfaction !

LA CGT FINANCES PUBLIQUES APPELLE TOUS LES STAGIAIRES DE LA PROMOTION ACTUELLE ET DE LA PROMOTION SUIVANTE À RESTER MOBILISÉS !!!!!
.

Article publié le 19 juillet 2013.