vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > Locales

Le code du travail, garant de l’emploi. Deux siècles de luttes Article Monde Diplomatique janvier 2016.

Le code du travail, garant de l’emploi. Deux siècles de luttes Article Monde Diplomatique janvier 2016

Le code du travail, garant de l’emploi
Fidèles à leur principe —on ne change pas une politique qui perd —, MM.François Hollande et Manuel Valls ont refusé, le 14 décembre 2015, de donner un coup de pouce au salaire minimum. Il n’augmente donc que de 6 centimes de l’heure, comme le prévoit la loi. A ce choix de maintenir les salaires bas s’ajoute une volonté de détricoter le code du travail, qui résulte d’une longue histoire.

Feu sur le droit et sur le code du travail, qui angoisseraient patrons et salariés et seraient responsables du chômage ! Ils doivent être réduits, ramenés à quelques grands principes, entend-on partout. Pourtant, avant de chercher à les déconstruire, il serait judicieux de voir comment ils se sont construits. Rien n’est là par hasard. Comme dans un écosystème, chaque élément est utile à certains, et le tout, utile à tous.
Cet édifice s’est élevé lentement au fil des siècles. Il s’est affermi dans la sueur et les larmes, parfois à cause de catastrophes industrielles ou de guerres. Et il n’a pas fini d’évoluer. la suite en pièce jointe

Article publié le 30 janvier 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.