vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > Locales

Courrier des pompiers de service

Monsieur le directeur,

Depuis maintenant quelques années, la CGT Finances Publiques 62 vous a alerté à diverses reprises sur la situation de la sphère foncière et cadastrale et plus particulièrement sur le corps de métier de géomètres cadastreurs qui n’ont plus les outils pour exercer correctement leurs missions dont essentiellement la topographie. Vous avez annoncé lors de votre mail du 22 décembre 2023 que les PTGC ne seront pas mis de côté. En voilà une bonne nouvelle ! Presque un an après la mise en place du SDIF, on pense à la cinquième roue du carrosse !

Cette roue a été cabossée par la destructuration des services fonciers en SDIF, la mise en place du foncier innovant et de SURF/GMBI. Cela a amorcé un abandon en particulier de la richesse et de la qualité de notre plan cadastral.

Les géomètres et les aides-géomètres, sont viscéralement attachés à la qualité de la documentation cadastrale et à exercer leurs missions topographiques dans de bonnes conditions (avec des effectifs suffisants et les outils adéquats). Ils souhaitent également continuer à apporter leurs compétences auprès des élus et de tous les services de la DGFIP. Ils ne doivent pas servir une fois de plus, au détriment de leurs propres missions, de variable d’ajustement pour compléter la pénurie des effectifs dans les PELH et le PELP.

Votre réponse à tous cela est une vulgaire annonce de la suppression de presque 10 % de leur effectif et une petite allusion ironique d’un potentiel regroupement sur Béthune ! Annonce d’autant plus surprenante en repensant à votre promesse de ne pas toucher aux effectifs du SDIF suite à la restructuration dont les PTGC font bien normalement partie bien que si facilement oubliés sauf en cas de crevaison ! Vous souhaitez une année de la stabilisation pour 2024, mais étrangement, reprenons nos vieux adages, et laissons le cadastre au fond du tiroir et les géomètres au bout du rouleau... compresseur de la DGFiP !

La CGT Finances Publiques 62 a eu l’occasion de rencontrer certains collègues éreintés par le mépris et le peu de considération que la direction leur porte. Nous portons, à votre connaissance, un courrier qui en découle.

La CGT Finances Publiques 62 réaffirme que chaque suppression de poste est inacceptable.

La CGT Finances Publiques 62 revendique que les agents puissent accomplir leur travail dans le cadre du Service Public et en accord avec leurs attentes, qu’elles portent sur leur métier, sur leurs conditions de vie au travail ou encore leur rémunération.

Vous trouverez dans "docs à télécharger" l’intégralité de ce courrier.

Article publié le 18 janvier 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.