vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > Locales

AVION, ACTIONS COUP DE POING DES ELUS POUR GARDER LEUR TRESORERIE DE PROXIMITE.

Depuis fin juin, les élus d’Avion se mobilisent pour conserver leur trésorerie symbole d’un service public de proximité, au service du public.

Mardi, le Maire et ses adjoints ont installé leurs bureaux dans des cabanes de chantier devant la trésorerie pour y tenir leurs permanences.

mercredi : 10h00, une longue journée de lutte commence.
Une cinquantaine de personnes, Maire, Adjoints, Conseillère Générale en tête, envahissent le hall d’accueil du Centre des Finances Publiques de Lens.
"Nous sommes bien décidés à y rester longtemps" commente un militant.
C’est le début d’une longue journée de lutte, de tractations, de rencontres et de débats qui commence.

11h00. : La rencontre avec la sous-préfète se solde par un échec.
Pour le Maire, Marc TELLIER " Elle a répété ce que l’on savait déjà, que l’arrêté était pris, que l’on ne pouvait plus revenir en arrière"
"La lutte continue, on y passera la nuit s’il le faut"
Le maire de Lens, Sylvain Robert est venu apporté son soutien, le Sénateur communiste Dominique Watrin retenu au Sénat est attendu en début d’après-midi.

La section CGT Finances Publiques du Pas de Calais apporte son soutien et participe à la mise en place d’une action en intersyndicale dès le début de l’après-midi.
Pendant ce temps, la lutte se poursuit.
Des matelas sont installés, un pique-nique est improvisé, de la musique, les gens chantent, dansent et débattent.
Un air de " Front Populaire" flotte sur le Centre des Finances Publiques de Lens.
Le directeur des Finances Publiques Pierre Mathieu est attendu pour 15h30,
Pendant, ce temps les forces de polices ont bloqué la rue.
Les membres d’une intersyndicale CGT, SOLIDAIRES, FO, CFTC et CFDT font le tour des services pour inviter les agents à se mobilisr et apporter leur soutien aux élus et habitants d’AVION.
Plus d’une cinquantaine d’agents seront reçus par Benoit DEMEULEMESTER administrateur Général des Finances Publiques.
Un débat s’engage alors sur les restructurations, les suppressions d’emplois et leurs conséquences pour les agents
Pendant ce temps, Pierra Mathieu, Directeur Départemental de Finances Publiques, reçoit une délégation d’élus.
Le Directeur nous rejoint, on se dirige vers un début de sortie de crise.

En attendant, une réunion prévue à 18h00 entre les représentants des élus, la sous-préfète et le Directeur des Finances Publiques, un débat très riche s’engage avec le sénateur Dominique Watrin, les membres de l’intersyndicale, les élus, les militants et les usagers présents.

18h00 : La réunion de la dernière chance commence...

19h00 : Jean-Marc TELLIER , maire d’AVION est tout sourire, "c’est gagné"
"nous avons obtenu la création d’un pôle de services publics à l’intérieur des locaux de la perception" "une permanence des Finances Publiques sera mise en place"

19h15 : Tout le monde participe au rangement et au nettoyage du Hall d’accueil.

19h30 : le Centre des Finances publiques de Lens est désert, propre, les lumières s’éteignent sur une journée de lutte pas ordinaire.

Le maire d’Avion installe son bureau sur le parking de la perception
Avion : récit d’une journée d’actions pour sauver la perception - Lens et autour de Lens - Nord Eclair

Article publié le 3 décembre 2015.