vous êtes ici : accueil > LE LUTTIN > Le Luttin

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le Luttin a souhaité vous adresser ses vœux et (vous partager le brouillon du Directeur lors de l’élaboration de ses vœux).

"En tant que Luttin le plus populaire du Pas-de-Calais, je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2024, que celle-ci vous comble de bonheur (à la lecture de mes gazettes bientôt de retour), de santé, de réussites professionnelles.

Le Père Fournel est passé pour quelques collègues triés sur le volet (SIP, Centre de Contact).. Mes camarades Luttins nationaux continuent de négocier avec lui le 29 janvier pour qu’il craque sa hotte sur toutes et tous, mais pour cela nous allons devoir continuer à lutter ce mois de janvier pour se faire remarquer (le Père Fournel étant très haut dans le ciel il ne semble ni nous voir ni nous entendre)"

2024, l’année de la (dé)stabilisation

(les notes secrètes du Directeur)

Emplois : « Stabilisation des équipes, c’est le maître-mot, avec des effectifs stables dans bien des services, même si nous ne serons pas à 0 suppression en 2024 » 16 suppressions… ça passe faut pas déconner ,,, faut dire qu’on est tellement nombreux dans les services, moins ça aurait été indécent et la DG a bien réussi un compte positif en minimisant les suppressions incluant les renforts et transferts d’emplois

NRP ok : « Stabilisation des organisations, cela va de pair avec l’achèvement du nouveau réseau de proximité. Nous travaillons dans des organisations qui sont désormais connues, cadrées et normalement adaptées à la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics. A nous de les faire bien connaître, de les faire vivre et de faire en sorte que chacune et chacun d’entre nous y trouve la place qui doit être la sienne. Si c’est le cas, tout va bien, si ce n’est toujours pas le cas, il faut retravailler le sujet. » : Continuer de rationaliser le travail, automatiser les tâches, mettre des plantes vertes pour le moral des troupes restantes,,chaque plante à sa place et on veillera à retirer les mauvaises graines. Toujours pour le moral des troupes on aura peut-être super galette du Roi cette année ? Qui Sait ? Surprise surprise,,,

Pistes de réorganisation : « une réflexion à lancer sur les pôles de contrôle et d’expertise, comme annoncé dans le COM, dans une très large concertation » dialogue social : préparer la suppression du PCE d’ici à fin 2025 ou comment dire aux collègues des PCE et PCRP qu’ils vont être mis au placard ?

Méthodes de travail et entretiens pro : « Les méthodes de travail doivent également connaître en 2024 une certaine stabilisation : cela ne signifie pas nécessairement que rien ne change en 2024, mais l’essentiel des changements sont connus, il faut désormais prendre le temps de les digérer, d’en vérifier la bonne appropriation par chacun et de prendre les mesures d’accompagnement quand ce n’est pas le cas. Je suggère que les entretiens d’évaluation permettent à l’évaluateur, comme à l’évalué, de prendre le temps d’un échange sur ce point important, qui peut conduire à des ajustements individuels ou collectifs. » : Rentrer dans le moule ou perdre des croix sur le tableau synoptique, soit tu es bi-compétent faute d’être poly soit une croix en moins et bye bye la promotion et/ou la prime au mérite (et ça revient plus cher qu’un jour de grève)

Immobilier : « les conditions matérielles de travail, les locaux en particulier. Notre administration a toujours attaché une grande importance à la qualité de nos lieux de travail, parfois tardivement (sic), « ….. » « Le tout dans une concertation la plus complète possible, pour que chacun puisse donner son point de vue avant que les plans de travaux ne soient figés, après avis de nos conseils et de vos représentantes et représentants ! (référence à la non consultation des OS et des collègues pour les travaux du SDIF d’Arras Montuelle) Je ne fais pas du flex-office, cette forme d’organisation où le nombre de places est inférieur au nombre de personnes dépendant d’une structure ou d’un site, et où les places ne sont plus attribuées mais réservables, l’alpha et l’oméga de notre action. Du reste, nous n’avons aucun service qui soit ainsi organisé, ni aucun projet en ce sens dans le département. En revanche, je ne renonce pas à économiser des mètres carrés superflus, je ne l’ai jamais caché ! » : Les agents sont de moins en moins et prennent trop de place : rationaliser les mètres carrés, les rapprocher pour réduire les factures de chauffage et pour le team building, faire choisir la couleur du mobilier aux agents lors des travaux ; sentiment de participer au projet et si l’environnement de travail. ne leur plaît pas c’est leurs choix de coloris qui étaient pourris

Mettre des plantes vertes et de jolis portes manteaux IKEA aussi. Flex office on laisse tomber le terme ça fait trop peur aux traditionalistes.

Penser à consulter les OS en amont des grands chantiers (oubli de 2023 à réparer, dialogue social rénové gnagnagna).

Note à moi-même : supprimer plus d’emplois pour économiser encore plus de mètres carrés superflus

Risques à atténuer au maximum : « la sûreté pour chacune et chacun d’entre nous ; je forme le vœu que 2024 soit l’année d’acculturation des risques, c’est-à-dire une année au cours de laquelle nous faisons face aux risques pesant sur chacune et chacun d’entre nous, avec lucidité, courage et mesure ; je ne vous promets pas le risque 0, mais un travail pour prendre les mesures de précaution qui s’imposent ! » : En attendant du concret, Large diffusion des cornes de brume (stocks inutilisés des Tigers du Racing Club de Lens) pour faire du bruit en cas de menaces dans les quelques accueils physiques restants face aux méchants contribuables qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent faire 80 km pour leur taxe foncière pour se faire rembarrer à l’accueil des SIP suite à la suppression des accueils physiques dans les SDIF

Management : « Enfin, mon dernier vœu sera en direction des encadrantes et encadrants : je mesure toute l’exigence qui pèse sur vous, entre des équipes très compétentes, mais parfois attachées à des traditions ou des habitudes, parfois plus tout à fait adaptées au contexte actuel, et une hiérarchie naturellement et structurellement attachée à la performance. Je forme le vœu d’un accompagnement adapté pour vous permettre de trouver la place indispensable et essentielle qui est la vôtre, sans renoncer à faire vivre et évoluer les équipes ni perdre de vue les résultats » : Mettre les sachants et les réfractaires au pas (le même moule que les autres)Les collègues qui travaillent dans un souci de Service Public sont considérés comme archaïques et doivent s’adapter aux performances de statistiques : travailler vite… pour le « travailler bien » on verra au prochain indicateur.

Soit tu t’adaptes soit tu sombres dans les méandres de l’entretien pro

note à moi-même 2 : créer une task-force pour gérer les recours de la CGT

Préparer psychologiquement les cheffes et chefs de service à être mis sous pression pour mettre les agents au pas grâce à des méthodes de management éprouvées (note à moi-même 3 : prendre exemple sur les département pilotes et s’assurer que les managers ont bien reçu le guide Accenture :cf enquête Blast conditions de travail à la DGFIP) Utiliser notre nouvelle pépite NOVAE pour afficher les stats et mettre en concurrence certains services.

Enfin les vœux : « J’associe l’équipe de direction à ces vœux, équipe que j’ai toujours autant de plaisir et d’honneur à conduire, elle comme moi sommes à votre écoute, comme nous attendons de chacune et chacun une écoute attentive au collectif ! » :On est là pour vous mais surtout faites ce qu’on vous dit et si vous n’avez rien à demander surtout n’hésitez pas !

Plus sérieusement, la CGT 62 s’associe aux collègues qui trouvent également qu’on se moque d’eux en permanence et qu’on les prend pour des idiots !

N’hésitez pas à nous contacter , les mois à venir risquent d’être tout sauf "stables", n’oublions pas les négociations salariales en cours qu’on essaie de nous vendre au rabais, les prochaines suppressions de services à venir... aucun agent de la ddfip n’est à l’abri, restons unis dans l’intérêt de chacun.

Article publié le 5 janvier 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.