vous êtes ici : accueil > ACTIONS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

L’intersyndicale 62 s’invite au collège des cadres (article complet)

Ce matin la CGT fip 62 était en intersyndicale avec FO, Solidaires et la CFTC.
Notre objectif était de tracter à l’entrée du collège des cadres à Achicourt.
L’air y était froid mais vivifiant, ce qui n’est pas pour nous déplaire en ces périodes de défense du service public...
On aimerait même, à la CGT, qu’un vent frais et intersyndical souffle plus souvent, et plus fort...

Notre but était d’alerter les cadres sur le caractère funeste de leur avenir, mais nous avons très vite perçu que ceux-ci sont déjà pleinement conscients du sort qui les attend. Ils savent qu’ils ont beaucoup à perdre, tout comme l’ensemble des personnels de la DGFIP.
La réaction des cadres a été chaleureuse, et les échanges fort intéressants même si la météo n’incitait pas à discuter dans le froid.
Nous avons laissé le collège se mettre au travail. Puis la délégation inter-syndicale a investi les lieux et a interpellé notre Directeur Michel Roulet.
Comme pour toutes les organisations syndicales présentes, notre principal sujet est l’avenir très sombre que nous promet la restructuration du réseau, et les suppressions de postes qui l’accompagneront, suppressions décidées notre Directeur.

"Monsieur le Directeur que pouvez-vous nous dire sur le projet de restructuration de la DGFIP devant l’ensemble de vos chefs de service et les représentants des personnels, représentants qui ont reçu le soutien de plus de 80 % des agents du département lors des dernières élections professionnelles ?"

La sempiternelle réponse du Directeur peut se résumer en quelques mots : il est urgent d’attendre....
Il y aura bien sûr de nouvelles suppressions de postes (surprenant !).
Je ne peux communiquer là-dessus mais ne vous inquiétez pas trop...
Quand on regarde dans le rétroviseur on ne peut partager cet optimisme béat, le réseau a appris à devenir très prudent face aux appels à la confiance...
Confiance, confiance, toujours avoir confiance...
Sauf que chat échaudé craint l’eau froide !
Il y a bien longtemps que nous ne sommes plus dupes, et encore moins confiants...

La responsable de l’association des comptables du département a, devant le mutisme de notre Directeur, exprimé les douloureuses angoisses nées des très prochaines créations d’agences comptables.
Quid de l’avenir des cadres et agents travaillant en secteur local ?
La réponse du Directeur fut tout aussi claire, la loi a été votée et on doit l’appliquer. Circulez y’a rien à voir !
Comptables transformés en agents comptables, agents des finances bientôt détachés d’office dans les collectivités, aucune considération pour notre funeste sort, dura lex sed lex !
Les comptables et les agents apprécieront cette froide réponse qui atténuera sans nul doute le sentiment de malaise dans les services...

Devant tant de transparence, et après s’être fait dire que le temps des comptables et de la direction était précieux (plus précieux visiblement que celui nécessaire à répondre au mal-être des cadres et agents du réseau ?) la délégation est sortie de la salle sous les applaudissements de nombreux chefs de service.
On ne peut que se féliciter de ces applaudissements, ils annoncent avec force que nous avons tous à livrer le noble combat de la défense de nos missions, de notre statut et de notre indépendance !
Il est grand temps que cadres et agents se mobilisent pour dénoncer les décisions ineptes dont le seul but est la destruction du service public !
Que chacun prenne enfin conscience de la colère qui monte dans les services.
Transmettons à notre hiérarchie le véritable sentiment des agents du Pas De Calais : ceux-ci s’opposent catégoriquement à toute nouvelle attaque contre le service public !
Soyons conscients d’une chose chers collègues : la mode n’est plus à la restructuration méthodique service après service, sorte de saucissonnage régulier qui permettait à notre direction de réduire les mouvements de grogne et la possibilité d’une mobilisation plus nombreuse qu’une poignée d’agents.
On passe désormais à la vitesse supérieure : il faut partout réduire la voilure, et qu’importe la violence des futures restructurations...
CAP 2022 est le dogme, il faut supprimer des postes, encore et encore...
Désormais notre statut, nos missions, notre existence même sont menacés !
Collègue du Pas De Calais, syndiqué ou simple sympathisant, vois-tu le sort qu’on nous réserve ?

Notre destin commun est funeste, chacun d’entre nous sera impacté avec d’autant plus de douleur que notre réaction face aux attaques sera docile...
Resterons nous la tête sur le billot, condamnés sans procès et sans respect pour notre mission de service public ?
La CGT a décidé de lutter pied à pied, nous ne cèderons rien, nulle part !

MARRE DU SILENCE DE NOTRE DIRECTION ET MARRE DU DEPECAGE EN REGLE DU RESEAU !
TOUS EN GREVE LE 5 FEVRIER 2019 !

Article publié le 31 janvier 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.