vous êtes ici : accueil > ACTIONS

Document à télécharger

L’Intersyndicale 62 s’invite à la réunion des cadres

En réaction à la publication de la "géographie revisitée" du Pas de Calais par les organisations syndicales, Monsieur Roulet a convoqué en urgence des réunions avec les chefs de service du département les 5, 6 et 7 mars.

Aussi, l’intersyndicale 62 s’est invité à l’une d’entre elles, aujourd’hui à Lillers.
On pouvait légitimement imaginer que Monsieur Roulet en dirait un peu plus sur cette "géographie revisitée" (synonyme bisounours de "restructuration de grande ampleur").

L’intersyndicale a distribué à tous les chefs de service présents un tract (voir pièce jointe) les invitant faire redescendre à leurs agents les informations que le directeur pourrait leur communiquer, et à s’investir pleinement dans la mobilisation prévue le 14 mars aux cotés des agents.

Monsieur Roulet a été interpellé par vos représentants syndicaux à l’entrée du bâtiment. D’une discussion nourrie de 3/4 d’heure, aucun élément nouveau n’est ressorti, seulement quelques mises au point.

Ainsi, monsieur Roulet a reproché à l’intersyndicale d’alimenter un climat anxiogène dans le département sur la base d’éléments qui ne sont pas finalisés (cf : la carte de la géographie revisitée).
Donc certes, les éléments que nous avons communiqué ne sont qu’un projet mais jamais, au cours de nos échanges, monsieur Roulet n’a remis en cause le fondement des éléments publiés.

Alors, qui alimente un climat anxiogène ? Les organisations syndicales pour avoir publié des éléments fondés ou bien monsieur le directeur pour refuser toute communication sur le sujet avec les syndicats tant que le projet de sera pas abouti.

Nulle doute qu’avec cette stratégie de communication, le directeur ne laissera de latitude aux organisations syndicales que sur des miettes (pour cageoler les gueux).

Sinon, quelques morceaux choisis :

"— Monsieur Roulet, vous ne semblez pas avoir conscience du malaise des agents dans l’accomplissement de leur missions. De plus en plus les agents n’arrivent plus à donner un sens à leur travail"..."ils n’ont plus aucune garantie sur leur statut ou leur emploi, ni perspectives d’avenir !"
— Mais non ! Vous exagérez ! Les conditions de travail ne sont pas si mauvaises. C’est juste que les façons de faire ont évolué.
— Oui, justement elles ont évolué vers le tout quantitatif au détriment du qualitatif. Les agents ne s’y retrouvent plus.
(chacun y allant de son experience personnel pour argumenter en ce sens)
— Non, je ne suis pas d’accord. Les agents font un travail de grande qualité". (allez, un petit câlin pour la route)
S’en est suivi un petit débat (stérile) sur les vertus de l’efficience...
Quant aux garanties, le directeur a préféré ne pas s’engager, se sentant (à juste titre) en terrain miné sur le sujet.
Bref, un dialogue sans issue entre des agents de terrain et un directeur.

Le directeur dans le texte "En tout cas, aujourd’hui, je ne vais pas délivrer d’informations nouvelles aux chefs de service. Je vais simplement leur donner des éléments de langage (1) pour qu’ils puissent communiquer avec leurs agents."

Monsieur Roulet venait à cet instant de nous révéler l’unique objectif de cette réunion avec les chefs de service.

La curieuse impression que pendant 3/4 d’heure, on nous avait servit...des éléments de langage.

(1)Elément de langage définition

Article publié le 6 mars 2019.