vous êtes ici : accueil > DIALOGUE SOCIAL > Élections

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le vote électronique aux élections professionnelles : COMMENT FAIRE ? A partir du 29 Octobre je m’inscris !

Dans la fonction publique de l’Etat et au Ministère des Finances, le vote aura lieu par internet exclusivement pour le renouvellement de toutes les instances.

AUTHENTIFICATION ET INSCRIPTION A PARTIR DU 29 OCTOBRE 2018.

Le 29 octobre : vous recevez un mail avec un lien personnalisé pour activer votre compte sur le portail électeurs et découvrir votre espace personnel.Après avoir cliqué sur ce lien, vous saisirez votre code personnel d’activation constitué de 3 chiffres de votre numéro de Sécurité sociale.

Exemple :

Votre n° de Sécurité sociale est : 2 89 06 77 458 264 93

Le code d’activation à saisir est : 869

Vous n’aurez plus ensuite qu’à créer un mot de passe.
Cette procédure sécurisée, qui permet de se prémunir contre le risque d’usurpation, n’est à effectuer qu’une seule fois. Vous utiliserez pour les prochaines connections votre mot de passe.

Une fois inscrit il ne vous restera plus qu’à voter ! Les élections professionnelles se dérouleront du 29 novembre au 6 décembre 2018. Les listes des candidats et les professions de foi seront consultables sur votre compte électeur à partir du 12 novembre.

Le vote électronique peut avoir lieu depuis le poste de travail de l’électeur, ou depuis une connexion privée en dehors du service, ou encore depuis un poste dédié dans un local aménagé à cet effet, situé dans les services de l’administration, de la collectivité ou de l’établissement concerné.

Pour se connecter au système de vote, l’électeur doit s’identifier par le moyen d’authentification qui lui a été transmis préalablement. A savoir par son adresse mail professionnelle.

Ce moyen d’authentification permet de vérifier l’identité de l’électeur et interdit à quiconque de voter de nouveau pour le même scrutin avec le même moyen d’authentification.

Références :
Fonction publique de l’Etat
Décret n° 2011-595 du 26 mai 2011 relatif aux conditions et modalités de mise en oeuvre du vote électronique par internet pour l’élection des représentants du personnel au sein des instances de représentation du personnel de la fonction publique de l’Etat.
Pourquoi et pour qui allez vous voter ?

Ce vote permettra d’élire pour 4 ans vos représentants dans les comités techniques ministériels (CTM), de réseau (CTR) et local (CTL) ainsi que dans les commissions administratives paritaires nationales (CAPN) et locales (CAPL) et pour les agents contractuels (dont Berkani) dans les commissions consultatives paritaires (CCP).
En ce qui concerne le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et le comité départemental d’action sociale (CDAS), chaque organisation syndicale désignera ses représentants en fonction des résultats de cette élection.
Ce vote déterminera la représentativité au sein des différents niveaux de la fonction publique.
Cette élection va donc jouer un rôle majeur pour défendre nos missions et faire valoir nos droits.
Elle représente une échéance primordiale face à l’offensive du gouvernement contre les acquis des fonctionnaires.
L’enjeu est de permettre, à tous les niveaux, l’intervention et la prise en compte des revendications des agents.
Dans un contexte où la direction générale poursuit les restructurations tous azimuts et la destruction de nos règles de gestion, la CGT et ses futurs élu(e)s auront un rôle essentiel de défense des droits individuels et collectifs dans un cadre de garanties fortes.

La CGT FINANCES PUBLIQUES présente dans toutes les catégories des candidats que vous connaissez, qui visitent vos sites et à qui vous vous êtes déjà adressés, que vous soyez syndiqué ou non pour obtenir conseil, aide et information. En traduisant la confiance que vous placez en eux par le vote CGT, vous contribuerez à leur donner des moyens supplémentaires pour assurer votre défense individuelle et collective.

Lors de ce scrutin électronique, plus le résultat de la CGT sera important, plus le rapport de force sera favorable à vos revendications, pour vous défendre et faire valoir les valeurs de la fonction publique portées haut et fort par la CGT.

Article publié le 25 octobre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.