vous êtes ici : accueil > DIALOGUE SOCIAL > Comptes rendus > CSAL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CTL Emploi du 19 Janvier 2021

Aujourd’hui se tient la première convocation du CTL emplois 2021. Tout comme nous la première fois que vous avez entendu parler de cette instance vous avez peut être cru que c’était fait pour recenser les besoins de chaque service en personnel. Que nenni ! Cette chose sert juste à déterminer quel service a bon dos pour voir ses emplois supprimés.

La CGT finances publiques 62 ne peut se résoudre à participer à cette politique du « Toi tu vis, toi, tu vis, toi tu crèves, toi tu vis, toi, tu vis, toi tu crèves... ! ». Cette mascarade de dialogue social ne laisse personne dupe. Vos représentants ont unanimement décidé de boycotter cette instance. Nous ne sommes pas là pour assister au démembrement de notre administration, ni y donner notre assentiment, ou pire donner un avis pour savoir quel emploi il vaut mieux sacrifier plutôt qu’un autre.

Si les documents laissent apparaître un solde honorable de -1, ce n’est que du fait de l’arrivée du centre de contact de Lens qui se voit doter de 50 collègues. Ce sont bien 51 emplois que perd notre direction. Ce sont bien 50 collègues en moins dans nos services chaque jour !

Pas de pause donc à la DGFIP, malgré un contexte sanitaire, économique et social catastrophique, qui subit cette année 1800 suppressions ce qui équivaut en terme d’emploi au département du Pas-de-Calais plus à un département rural.

Décidément la DG sait récompenser l’implication de ses agents : vol de congés, prime mais pas pour tout le monde, suppressions de structures, suppressions d’emplois, toujours gel du point d’indice...

Les charges de travail explosent dans tous les services, la motivation des collègues baisse... La Direction a beau employer régulièrement comme élément de langage le terme de rationalisation, c’est l’arrêt des suppressions d’emplois et un recrutement massif qui pourra améliorer les conditions de travail des agents.

Les élus CGT Finances publiques 62 défendront toujours les personnels en CHS, en CAP et en CT et individuellement tout au long de l’année chaque fois que cela sera nécessaire, mais quand l’administration tentera de nous convier à une instance qui nous propose de collaborer à la destruction de la DGFiP, la CGT ne siègera pas !

Vous trouverez en pièce jointe le tableau des emplois supprimés et redéployés avant CTL.

Article publié le 19 janvier 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.