La lutte des agents marseillais de Sainte Anne contraint la direction générale à l’arrêt de la vente du site !

Du jamais vu !

Depuis la mise en place de la nouvelle politique immobilière de l’Etat décidée dans le cadre de la RGPP et destinée à opérer « au prétexte de la rationalisation budgétaire » la réduction des superficies de travail pour accompagner les restructurations, les suppressions d’emplois et la casse des missions, c’est la première fois qu’une administration se retrouve contrainte à reculer.

Ainsi, déterminée à vendre à des promoteurs immobiliers le site de Sainte-Anne accueillant en son sein 280 agents répartis entre plusieurs services (PCE, CDI, SIE, SPF, CDIF, FI, BRF, France Domaine, DNID, brigades de contrôle fiscal et atelier de photogrammétrie), la lutte exemplaire menée par les collègues et les actions de grève auront eu raison des ardeurs destructrices de la Direction.

Dans le protocole d’accord signé entre les organisations syndicales CGT et SOLIDAIRES et la Direction Régionale des Bouches du Rhône, les engagements directionnels suivants sont indiqués :

Maintien sur place des quatre services de publicité foncière, des deux centres des impôts des impôts de fonciers, de la brigade de fiscalité immobilière, de la brigade régionale foncière, des deux brigades de contrôle fiscal, du commissariat aux ventes (DNID) et de l’atelier de photogrammétrie ;

Maintien du service de restauration et de l’emploi de gardien logé sur le site ;

L’ouverture immédiate de négociations sur les conditions de travail des agents des services transférés, conformément à l’article 8 bis de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et à la circulaire du 22 juin 2011.

Nous prenons acte de ces avancées, mais nous déplorons que celles-ci soient subordonnées aux déménagements injustifiés du PCE, des CDI 7-10 Et 9, des SIE 7-9-10, de la division de France Domaine et l’installation des SIP, vers d’autres sites marseillais (Sadi Carnot et Borde). En effet, nous considérons que ces mesures portent non seulement atteinte au service public de proximité mais contribuent activement à la dégradation de la qualité de l’exercice des missions et des conditions de vie au travail.

Dans le cadre de la création de la commission de revitalisation du site de Sainte-Anne, la CGT Finances Publiques entend agir pour revenir sur cette mesure arbitraire. A ce titre, elle apporte tout son soutien, aux agents victimes de ce mécano infernal de restructuration et les assure de son intention de poursuivre le combat.

Par ailleurs, rejetant en bloc les objectifs intégristes de la politique immobilière de l’Etat, le syndicat national CGT Finances Publiques entend, dans l’unité la plus large, faire convoquer un CTR et un CHS CT sur un sujet au cœur des enjeux de la démarche stratégique, de la MAP et de la réforme des territoires.

Le syndicat national CGT Finances Publiques appelle l’ensemble des agents à se mobiliser pour refuser les restructurations immobilières dès lors que celles-ci aboutissent à une dégradation de leurs conditions de vie au travail, de leurs missions et éloignent les usagers du service public.

Face à un gouvernement poursuivant les politiques d’austérité, ensemble, engageons nous dans les luttes !!!

Article publié le 24 juin 2013.