vous êtes ici : accueil > RÉFLÉCHIR

Réorganisation des bureaux de poste autour d’Avion : le maire dénonce "un recul du service public"

Dans le secteur d’Avion, élus, habitants et syndicats se mobilisent contre un projet de réorganisation des bureaux de poste, dont les capacités d’accueil pourraient être réduites. Une pétition a été lancée.

Ce lundi à Fouquières-lès-Lens, les maires de sept communes du bassin minier se sont réunis pour dénoncer un projet de réorganisation portée par la Poste qui aura pour conséquence, selon les syndicats, de réduire les horaires d’accueil pour les habitants ainsi que le nombre d’agents affectés à ces bureaux.

"On va se retrouver après cette réorganisation avec douze salariés pour faire tourner ces sept bureaux, à la fois Poste et Banque Postale. On aura parfois un agent tout seul, donc le jour où il est malade, ils fermeront purement et simplement ce bureau. C’est un recul du service public", estime ce mardi Jean Létoquart, maire PCF d’Avion, où se trouve le bureau centralisateur concerné par ce projet.

Contactée, la Poste souligne que cette réorganisation est en phase de concertation et précise qu’aucun poste n’est menacé de suppression. "Concernant l’évolution des horaires des bureaux, celle-ci doit être proportionnée à l’évolution de l’activité constatée des bureaux concernés", souligne-t-elle néanmoins.

"Evidemment les gens s’envoient plus facilement maintenant des mails que du courrier, reconnaît Jean Létoquart, invité ce mardi de France Bleu Nord. Ceci dit, le courrier existe encore et c’est quand même une priorité pour les gens.
Et il n’y a pas que le courrier, il y a aussi la Banque Postale. Historiquement, c’est aussi la banque de ceux qui ont pas les moyens d’aller chez Rothschild. Et hier, lorsqu’on faisait signer les pétitions devant nos bureaux de poste, on a reconnu beaucoup de nos personnes âgées qui habitaient le quartier, on a reconnu beaucoup de personnes qu’on aidait à notre CCAS. Et ces gens-là ont besoin d’un service public.

Le service public doit s’adapter à la population et non pas l’inverse."

la Poste

Article publié le 8 mai 2024.