vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > Locales

Un jeudi après midi dans le ternois

Jeudi 19 septembre a 17h se tenait l’entrevue réunissant notre Fossoyeur Départemental, les élus du Ternois et le sous-préfet délégué.

Cette réunion avait bien évidemment pour but de vendre le projet du nouveau réseau de proximité ( ex "géographie revisitée" ) et d’expliquer par le gros bout aux élus à quel point ce serait bien de sacrifier leur service public de proximité à savoir leur trésorerie ou leur centre des finances publiques, ceux-ci devant être remplacés par une antenne censée être pérenne ( pérenne à très court terme selon nous et par expérience).

Si si notre Directeur vous promet qu’il est possible d’inventer un discours positif sur ce funeste projet...Quel blagueur…

Nous nous sommes évidemment rendus à cette réunion, accompagnés de nombreux collègues de Saint Pol, afin d’apporter un peu de contradictions dans ce monde de bisounours aux dents longues...

Nous avons pu discuter avec les élus qui étaient tous très remontés et visiblement le message que nous leur avions déjà fait passer plusieurs fois concernant le vrai visage de la géographie revisitée était bien compris. Nombreux sont ceux qui ont fait voter des motions et des délibérations communales contre la fermeture des différents sites, aussi étaient-ils tous bien décidés à faire entendre leur voix.

Nous avons voulu entrer mais les gendarmes qui assuraient la sécurité n’ont pu accéder à notre demande cette réunion n’étant pas publique ...

Et oui notre destin est confidentiel et il faut montrer patte blanche pour pouvoir assister au massacre du service public. A quoi bon parler à tout vent de période de concertation si c’est pour pratiquer celle-ci sans les représentants du personnel ?

Pour la CGT cette façon de faire ne peut être qualifiée de concertation, mais de propagande...
Il est beau le nouveau monde administratif que nous prépare notre hiérarchie ministérielle.

Faute de pouvoir intervenir nous étions contraints de rebrousser chemin, quand est soudain arrivée la camionnette chargée de livrer les victuailles destinées à flatter les estomacs des édiles à défaut de leur convaincre le cerveau... Cette fameuse camionnette que nous ne voyons plus depuis près de 10 ans le jour de l’accueil des nouveaux arrivants dans notre département.

Encore un détail qui nous rappelle qui nous sommes et l’importance que nos pontes locaux et nationaux nous accorde...

Il ne suffira pas de quelques petits fours pour acheter les Maires, et cette dépense supportée plein pot par le budget de l’état n’adoucira en rien l’aigreur de la soupe que Monsieur le Directeur nous sert, préparant benoîtement la perfide recette de notre sinistre Ministre.

Il est indigne selon nous que le premier des fonctionnaires des finances publiques du département travaille avec tant de dévotion et de zèle à la destruction des missions et des conditions de travail de ses troupes.

Ces congénères qui nous dirigent ne partagent en rien nos valeurs de serviteurs du public, ils ne sont que des cost-killers de start-up nation qui ont perdu une des valeurs cardinales de notre République, l’égalité.

Un grand bravo enfin aux collègues de Saint Pol pour leur mobilisation et leur refus de courber l’échine devant l’ineptie de ces quelques hommes qui jouent sans vergogne avec notre bien et notre lien le plus précieux et le moins négociable, le service public.

Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.

Alors luttons pendant qu’il y a encore des choses à défendre.

Article publié le 20 septembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.