vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > Locales

La CGT FIP 62 dogmatique ?

Définitions Larousse :

Dogmatisme : Attitude philosophique ou religieuse qui, se fondant sur un dogme, rejette catégoriquement le doute et la critique.
Dogme : Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable.

On a reproché à la CGT FiP 62 (je ne dirai pas qui car nous ne dévoilons pas nos sources) d’être enfermée dans son dogmatisme habituel parce qu’elle a voté "contre" les ponts naturels alors que l’immense majorité des agents est pour.
C’est vrai nous pouvons être dogmatiques sur certains sujets, nous l’assumons et nous remercions ceux qui nous aident à revendiquer nos valeurs.

L’un de nos dogmes est par exemple qu’une mesure est juste si elle profite à tous de manière égalitaire. Dogmatique mais pas utopiste et nous savons que c’est souvent impossible ; néanmoins il est possible d’y tendre.

Le pragmatisme, par contre c’est de se dire que dès lors que la majorité est pour, il faut être d’accord.

Si on reprend l’exemple des ponts naturels, dès lors que la majorité est pour la fermeture des centres il faut être pour.
Et bien non ! Car pour satisfaire le plus grand nombre, il faudrait que les centres soient fermés au public et ouvert aux agents pour ne pas imposer de congés aux collègues qui ne le veulent pas ; sans pour autant être obligé d’avoir un minimum de présence pour assurer la continuité du service public et être ouvert. Là on sera proche du dogme et la CGT FIP 62 aurait voté pour.

La CGT FiP 62 peut être dogmatique et elle en est fière car c’est dans ses valeurs de vouloir toujours satisfaire le plus grand nombre et pas juste la majorité même si elle est immense. Etre dogmatique ça a du bon quand le dogme est bon.

Pour finir, une petite note d’humour pour bien comprendre la différence :

Comprenne qui pourra...

Article publié le 14 novembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.