vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > Locales

Informations COVID-19

Bonjour à tous,

Le confinement continue et n’est pas prêt de se terminer. En attendant, il va falloir continuer à s’adapter. Le mot d’ordre reste le même : les missions doivent être exécutées. Cela m’amuse toujours autant d’écrire cela en pensant qu’il y a quelques mois on avait l’impression de ne plus servir à rien et que toutes nos missions pouvaient et devaient être externalisées. Et puis depuis le 17 mars elles sont redevenues régaliennes. Pour combien de temps ? Mystère... On peut espérer qu’il y ait eu une prise de conscience et que cela va durer... On peut aussi croire au Père Noël ou au lapin de Pâques... Pour autant, c’est le moment de montrer à tous que nous sommes essentiels et ensuite de le faire valoir quand la crise sera passée et de défendre nos missions par tous les moyens. La DGFiP est indispensable à la bonne marche de l’état, ne l’oubliez pas messieurs les politiciens.

Il faut assurer les missions essentielles, mais pas au détriment de l’essentiel : Votre Santé.
Les services risquent de reprendre petit à petit une activité plus importante pour certains mais cela ne doit pas se faire au détriment des consignes de sécurité et sans oublier que l’on vient sur les sites pour faire les missions essentielles ; sinon vous restez à la maison. Si vous avez le moindre doute, appelez nous que l’on puisse gérer. C’est important de le rappeler. Le confinement dure et les volontaires pour effectuer d’autres missions que les leurs se multiplient. Si ces autres missions ne sont pas essentielles, elles se font en télétravail ou elles ne se font pas.

Vous trouverez un tract en pièce-jointe pour rappeler à celui et tout ceux qui nous dirigent que la solidarité nationale cela s’appelle l’impôt et pas des appels aux dons parce que c’est la forme la plus juste de solidarité nationale (l’impôt j’ai dit hein pas les taxes) .

Un second tract concerne le droit de retrait. Le gouvernement et la DGAFP jouent à un numéro d’équilibriste pour justifier l’injustifiable : Par une note en date du 31 mars, la Direction générale de l’administration et de la Fonction publique affirme que les agents « ne peuvent légitimement exercer leur droit de retrait au seul motif d’une exposition au virus » ; tout en rappelant que les employeurs sont tenus « de mettre en place des mesures de protection adaptées sans lesquelles les agents pourraient faire valoir leur droit de retrait ». Pour la CGT Finances Publiques cela reste clair, le cahier des charges sur la protection et les mesures barrières a été fait par le gouvernement. Dès lors qu’il n’est pas rempli, le droit de retrait peut s’exercer et nous serons là pour vous accompagner et vous soutenir. Donc n’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute.

En attendant prenez soin de vous et de vos proches en ces temps difficiles.

Bonne journée.

Article publié le 7 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.