vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > Locales

Géographie revistée : Rencontre avec M Darmanin

Ce matin se tenait une réunion à Arras avec le ministre Darmanin. Cette même réunion qui devait se tenir le 3 mai annulée à la dernière minute, et qui devait enfin annoncer le plan de restructuration que craignait l’ensemble des agents.
A cette date, le plan ne pouvait être qu’annoncé par le ministre en personne, M Roulet nous affirmant qu’il était pieds et poings liés.
Finalement le « projet » est lâché au mois de juin, juste après les élections européennes, sans M le ministre.
La mise en place de la géographie revisitée a été révélée aux agents, elle n’est selon le langage de la direction qu’un projet soumis a concertation, concertation qui a d’ores et déjà commencé à travers des réunions organisées par les chefs de pôles, jouant le rôle de VRP de luxe de la direction pour vendre le projet. Mais la CGT FIP 62 reviendra sur ce point précis d’ici quelques jours.

Concernant la rencontre d’aujourd’hui, les OS étaient invitées à rencontrer M Darmanin, très tôt ce matin à Arras. Non pas pour ouvrir un dialogue, mais pour vanter les bienfaits à la fois pour les personnels de la DGFIP mais également pour les usagers de cette réforme.

Plutôt que d’assister a ce simulacre de dialogue, la CGT FIP 62 a préféré boycotter cette rencontre pour se rendre à Montreuil-sur-Mer ou était invités de nombreux maires et élus locaux du Montreuillois ( environ 200 attendus, pour à peine 70 s’étant déplacés, il s’agit là d’un véritable camouflet pour le gouvernement ) afin de les informer de la situation réelle.

Ces derniers devaient assister à une réunion organisée par le DGFIP et le Ministre, toujours dans le but de vendre leur funeste projet. La CGT FIP 62, en compagnie d’autres OS a donc expliqué aux élus locaux les tenants et les aboutissants de la géographie revisitée, en insistant principalement sur le fait que le produit final était à des années lumières de ce que le ministre essayait de leur vendre.
Bon nombres d’élus nous ont fait part de leur vive inquiétude sur le démantèlement de la DGFIP pour eux mais également pour leur administrés. La CGT finances publiques à également pu échanger longuement avec Mme la sénatrice Cathy APOURCEAU-POLY, Membre de la commission des Affaires Sociales, qui nous a fait part de sa vive inquiétude sur le démantèlement de notre service publique et de son ouverture au marché ( privé ).

A son arrivée, M Darmanin, a échangé sèchement quelques mots avec les agents et OS présentes sur place, puis s’est engouffré dans la salle ou était prévue la réunion.

La CGT FIP 62 continue à dénoncer ce projet et constate qu’il n’existe aucun dialogue , aucune concertation mais seulement une phase de communication de la part de la DDFIP 62, et invite l’ensemble des personnels de la DGFIP à intensifier la lutte.

Article publié le 21 juin 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.