vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > Locales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Billet d’humeur

On peut avoir un discours prétendument humaniste et rassembleur de la nation le lundi et des actes qui font tout pour semer la zizanie et créer la discorde le mercredi le tout par un même gouvernement. Manque de dialogue entre le chef et ses exécutants ? pas sur ... L’art de tout promettre en ne donnant presque rien ? plus probable.
Les décrets sont tombés et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils soufflent le chaud et le froid une prime de 1000 euros qui sera accordée aux agents les plus méritants mais pas à tous parce que vous n’êtes pas tous méritants... pour les autres rien ou alors 5 à 10 jours de congés en moins si vous êtes en vacances depuis le 17 mars à midi ... si si vous savez ces vacances enfermées chez vous sur ordre du gouvernement ( à juste titre) à faire la queue dans les supermarchés et à découvrir que le métier de professeur c’est vraiment pas facile pour ceux qui ont des enfants.

Je cite une collègue :

Le "coûte que coûte" va apparemment me coûter :
 un suivi psy pour enfermement sans jardin, et enseignement sans formation.
 des RTT pour des ASA imposées puisque je n’ai aucun moyen de garde.
 des congés imposés de force du fait du statut ASA.

Sur ces points la CGT s’insurge : méritants nous le sommes tous ! Ceux qui ce sont mobilisés pour assurer la sacro-sainte continuité du service public ( en laquelle je crois et qui est essentiel en ce moment ), ceux qui sont restés chez eux, malgré leur envie de travailler et de sortir parce que le confinement c’est le confinement. ceux qui sont restés chez eux enfermés pour raison de santé. Même les télétravailleurs vont avoir le droit d’être mis en congés d’office ... Les services ne sont pas encore assez à l’arrêt ? je pense que la vérité est différente . A la reprise, tout le monde doit travailler.
Nous n’avons pas besoin non plus que l’on nous prenne 5 jours de congés par justice sociale avec le privé. La vraie justice sociale cela aurait été que eux n’ait pas de jours en moins durant le confinement c’est anxiogène, ce n’est pas du repos et encore moins quand on n’a que 5 semaines de congés par an . Tout le monde va devoir faire des efforts parait-il ? à voir...
La confiance envers le peuple français, l’appel à la responsabilité de tous se fait clairement à la baguette sur ce coup-ci . On parle de nation en encourageant le mérite individuel. Étrange schizophrénie.

Vous trouverez en pièces jointes le CR de la réunion avec la DG du 15 avril et un tract de la CGT FiP sur la suppression des jours de congés.

Prenez soin de vous et vos proches

Bonne journée

Article publié le 16 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.